Berck!!!

Publié le par noni

Ce week-end, c'était le salon du livre de Colmar. Comme tous les ans, j'étais hier après-midi derrière le stand de l'association Des Mains Pour le Dire. Mais cette année, c'était un peu particulier: mon professeur de LSF sortait son livre, intitulé: "Ca ne va pas être possible: TU ES SOURD". Je me suis tout de suite jettée sur ce livre parce qu'il peut m'apporter beaucoup pour mon travail de mémoire, mais aussi parce que c'est lui, parce que c'est un témoignage d'une vie parcemée d'embuches à cause de sa sourdité. Je connais mon prof: c'est quelqu'un de simple, calme et réfléchi, et rien que pour ça, son livre ne peut énoncer que des vérités intéressantes et dites sans retenue, sans langue de bois.

Bizarrement, je ne suis pas très surprise de ce que j'y découvre. Beaucoup de choses qui y sont dites, je les connaissaient déjà. Mais il y a les anégdotes. Les petits "trucs" qui lui sont arrivés... Enfin je devrais plutôt dire les gros truc!
Vous savez que j'ai toujours détester les moules? Bin lui aussi. Mais ca n'est pas pour la même raison... Quand il était jeune, dans l'internat strasbougrois ou il était hébergé, il avait eu du mal à suporter les moules servies, ou alors il était malade. Quoi qu'il en soit, il a vomi dans son assiette. Et vous savez ce qu'une bonne soeur lui a ordonné de faire?? TOUT REMANGER!! en bref, manger son propre vomi!!!
Il y a plein d'exemples comme ça, mais on voit vraiment toutes les difficultés qu'il a eu. Mais cet exemple-là, j'ai pas pu m'empècher de crier un "BERCK!!!!" magistral dans mon salon, qui a même fait sursauté mon chéri...

Bon, vu ce que je connais des pensionnats à l'époque, je me dis que ce n'était pas quelque chose qui se passait uniquement dans les internats pour sourds... Et ca ne me rassure pas du tout. Mais ce qu'il y a, c'est que les sourds, qui sont tellement incompris, qui ont une vie tellement remplie de petites batailles de tous les jours, parlent aujourd'hui, et du coup, parlent aussi de ce qui se passait à l'époque dans les établissements, pour sourds dans l'exemple, mais pas seulement.


Voila, c'était une petite impression à chaud de ce que j'ai lu, et je connseille ce livre à toutes les personnes qui s'interessent un peu à comment ça peut bien se passer dans la tête d'un jeune sourd qui se bat tous les jours pour comprendre et se faire comprendre des autres.

Publié dans Langue des Signes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oki je t'envoie un mail ce soir, sans problème (si j'oublie, ce sera bientôt de toute façon). ^^
Répondre
N
J'ai eu ton mail, j'y répondrai très très vite, promis^^
A
C'est vrai que c'est dégeulasse ! Mais ce livre m'intéresse ... je vais tenter de le retrouver (pas tout de suite vu mon planning de femme d'affaire  ^^)
Répondre
N
mdr!! c'est vrai que tu as un sacré planing!! Mais comme je l'ai déjà dit, va falloir voir si tu peux le trouver. Si tu veux les référances exactes, envoie-moi un mail, pour que je puisse te les donner (je suis toujours frileuse à donner des infos comme un nom ou quelque chose comme ca sur un blog.)
S
Puisque tu le conseille je vais surement acheter ce livre sa me changera surement des fantasy. Merci pour la news sa faisait longtemps qu'on t'avait pas vue.
Répondre
N
mdr!! tu risque quand même d'avoir un peu du mal à le trouver pour le moment: il vient juste de sortir, et je ne crois pas qu'il soit en gros tirages. En alsace, c'est sur qu'on peut le trouver, mais je ne sais pas pour le rste de la france.
M
Je crois que cette façon de faire n'était pas limitée au pensionnat, c'était la manière d'éduquer d'une certaine époque, espérons surtout que ça ne se fait plus
Répondre
N
C'est vrai? Je ne disas que ce que je connais, puisque je ne connais personne qui ai subit de tels tritements hors pensionnat... Terrible comme façon d'éduquer un enfant...