Pouruqoi la LSF?

Publié le par noni

Avant-hier, j'avais groupe mémoire, pour mon plus gros travail de cette dernière année. Nous avons tous exposés notre idée de thème, de sujet, et ce fut une après-midi très spéciale, chargée et enrichissante.

Je souhaite faire mon mémoire sur la langue des signes, sur le choix de la langue (LSF ou oralisme), mais je n'ai pas encore de sujet vraiment défini. La prof a essayer de pousser, a essayé de me faire trouver "la question dans la question". Elle m'a posée ensuite une question qui parrait simple: pourquoi ça fait 7 ans que j'apprend cette langue? Pourquoi je fais ça?

Je n'ai pas pu lui répondre... On a ensuite discuté et d'un coup, elle me sort comme ça "vous avez fait du sport?" Tout le monde sur les fesses: Qu'est ce que viens faire cette question ici?
"oui, j'ai fais de la gym pendant quelques années. Mais si  vous me demandez pourquoi j'ai commencé, je vous dirais que c'est pour suivre les copines"
-oui, mais qu'est-ce que vous trouviez si intéressant dans ce sport?

La réponse est sortie toute seule: "l'idée de me dépasser, d'arriver à dépasser les limites de mon corps, le dépassement de soi quoi. Et puis aussi un peu le fait de pouvoir faire quelque chose que la majorité de la population de peut pas faire"

Voilà, c'était dit. Alors que je ne savais pas pourquoi j'avais choisi la LSF et pourquoi je l'avais apprise aussi longtemps, une partie de la réponse me tombait dessus grace à une question qui n'avait rien à voir. Je veux me démarquer, je veux faire quelque chose de différent, quelque chose qui surprend quand j'en parle. Il y a bien sur son intérêt propre qui est le fait que j'aime ça, que je trouve cette langue facinante, mais il y a donc autre chose caché derrière.

J'ai alors réfléchi plus loin: pourquoi ce besoin de marquer ma différence? Est-ce déjà dans la famille? Pourquoi pas. Après tout, quand je me suis mise à jouer du synthé, je n'étais jamais aussi douée que mes cousines. Quand j'ai fais de la gym, ce que j'avais appris si durement à faire, elles y arrivaient sans travail. Quand j'avais de bons résultats scolaires, bin on était tous comme ça dans la famille. J'ai eu deux grand frère. j'étais pourtant bien différente, mais pourtant toujours assez semblable. Plus petite, plus fragile, moins intelligente, (enfin surtout par rapport à un qui a des capacités halucinantes), physiquement, je n'ai jamais vraiment ressembler à l'un ou l'autre de mes parents, alors que mes frères si,... Que faire pour marquer vraiment la différence? (bon pour ça, y'a le fait que je suis une bavarde invétérée... mais c'est pas très intéressant comme différence...)
J'ai trouvé la solution avec la LSF, même si je ne m'en étais jamais vraiment rendu compte. C'était quelque chose de totalement inconscient de ma part, parce que je n'ai pas non plus un esprit de compétition, il faut bien le dire. Mais en y réfléchissant, c'est vrai que je me sens mieux dans mes souliers depuis que j'apprend cette langue. Une simple langue peut-elle apporter autant de choses? C'est ce qui fait une partie de mon identité? Quelque chose que je cherchais depuis longtemps et que j'ai enfin trouvé?

Publié dans Langue des Signes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est excellente cette prof ! C'est bon d'en savoir davantage sur soi  :-)
Répondre
N
OUi, c'est pas si mal. Même si des fois (pas la, mais c'est parfois le cas), on a l'impression que les raisonnements sont poussés un peu loin... Comme certains analystes qui pensent que si on agit d'une certaine facon, c'est toujours du a quelque chose qui s'est déjà produit...
C
Tu t'attaques à un sacré challenge! Mais c'est un très bon choix!Quant au sujet, il va t'apparaître comme évident tu verras, on sent ta soif de t'exprimer sur ce thème c'est que tu as déjà des cartes en main.Bon courage.Bisous :0010:
Répondre
N
Merci beaucoup!
A
çà c'est une prof qui fait réfléchir ! J'aime bien ce genre de question qui pousse à se comprendre davantage soi-meme. C'est normal de vouloir marquer son identité ; c'est meme très bénéfique ! Courage pour ton mémoire ! ;)
Répondre
N
merci, je vais en avoir grand besoin!
S
Ta prof est vraiment forte je trouve car trouver un lien comme ça chapeau et puis c'est vrai que ce langage doit être vraiment interessant et je trouve qu'on dvrait savoir tous les principaux mots de la vie quotidienne.Gros bious ma pupuce
Répondre
N
oui, on devrait... Je pense surtout qu'on devrait avoir la possibilité de l'apprendre en classe, pour commencer en option au lycée (comme le japonais ou l'art plastique), ca serait un bon début.Mais le problème: on ne veut pas de profs sourds... Quel avantage alors?
S
Tu vas trouver ton sujet, Noni...Il est presque exprimé dans ton billet !Gros bisous  :0010:
Répondre
N
rah!! me dit pas que toi aussi tu le vois déjà alors que moi je ne l'ai pas encore??C'est pas juste... Les autres le voient toujours avant moi...