réunion de rentrée

Publié le par noni

Après avoir écrit mon article sur la rentrée, surtout sur mon premier jour de travail dans mon groupe, seule avec les deux énergumènes (ça s'écrit comment ce mot-là?), je me suis rendue compte que la réunion de rentrée avait pour moi une saveur particulière.

L'an dernier, même époque: J'ai mon diplôme en poche depuis un peu plus d'un mois. Je travaille dans cette maison d'enfants depuis deux jours seulement. Première réunion de ce typo pour moi dans ce métier. On rencontre les collègues, on est présenté à tout le monde. Eux se rapellent de mon prénom. "Comment? Ca s'écrit comme ça? Se pronnonce comme ça? C'est étrange...". Puis eux se présentent. 15 éducateurs, plus les trois éducateurs de nuits, les psychologues,... Non d'un chien! ça allait trop vite! je n'ai pas pu retenir plus de deux prénoms!
Pour eux, c'était les retrouvailles, ils se racontaient leurs vacances. Merci aux deux ou trois, bienveillants, qui ont essayé de m'inclure aux conversations, parce que j'étais totalement perdue! Merci surtout aux trois collègues de mon groupe qui m'ont tout de suite rassurée: "Tu ne comprendras sans doute pas grand chose, mais t'inquiete, on t'expliquera après!".
Dans la salle, parmi tous ces éducateurs, une autre nouvelle, mais qui connaissait les lieux pour y avoir fait son stage. Tiens? Je la connais elle! On a été AVSi ensemble, nous sommes entrées en formation la même année, mais pas dans la même école. Nos chemins se sont croisés de temps à autre. Petit réconfort, même si, vu qu'elle avait ses marques déjà, elle avait plus de facilité à suivre les conversations que moi.
Le chef de service fait sa réunion. Les enfants qui partent, ceux qui arrivent. Je ne les connais pas, je ne comprend pas les schémas qu'il fait au tableau. Puis, il faut organiser les prochains jours. Ca parle planing. Je voulais me porter volontaire pour aider, mais je ne comprend rien à leur langage. Ca parle de M1, A1 et M2. C'est du chinois pour moi. Comment me porter volontaire pour quelque chose que je ne comprend pas?
A la fin de la réunion, tout le monde se retrouve de façon conviviale autour d'une brioche et de boissons. Puis, on se sépare par groupe. Je peux enfin comprendre les choses grâce à mes collègues du groupe, qui m'expliquent en détail ce qui s'est passé durant les deux heures précédentes, m'expliquant aussi un peu le fonctionnement. Merci les filles!


Ce vendredi, pendant la réunion, (ma première où je comprenais ce qui se passait) j'ai compati pour les trois nouvelles têtes. Elles se sont retrouvées dans la même situation que moi l'an dernier: elles ont rien compris, elles étaient nerveuses, n'ont pas retenu nos prénoms,... Je pense qu'on ne devrait jamais oublier nos premiers pas dans un nouveau lieu, afin de s'en servir pour faire un bon accueil aux nouveaux qui arrivent chaque année.


La réunion de cette année, elle avait pour moi une saveur différente. D'autant qu'il y aura beaucoup de changements. Une tornade chez nous avec l'accueil de trois nouveaux (dont un dont j'assurerais la référance), le déménagement d'un dans un autre groupe, des petites têtes qu'on ne verra plus parce qu'ils sont rentrés chez eux,... Un peu de nostalgie pour l'année qui vient de se passer, mais finalement, mon esprit se rempli rapidement d'envie, de projets, de pistes de travail,... pour cette nouvelle année.

Aller, bonne rentrée à tous!

Publié dans Noni l'éducatrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
waow, je me prends un coup de vieux là, ça fait 10 ans cette année que j'ai mon DEES et une 15aine d'années que je traîne dans le social. Et ouais, j'ai toujours la foi héhé, bon courage pour ta rentrée!
Répondre
N
<br /> Bah y'a pas de raison de se sentir vieux. J'ai toujours trouvé que chez les éducs, tant qu'on s'encroute pas dans un fonctionnement, qu'on se remet en question, on est<br /> toujorus jeunes.<br /> Je connais deux éducs du même age (la 50ene). Pour moi, l'un est vieux, l'autre non^^<br /> Et puis en plus, toi, tu connais les nouvelles technologies!<br /> <br /> Ca fait 15 ans que t'es dans le social? La bonne affaire! mdr<br /> <br /> <br />
L
Toujours plus facile quand on est plus la " petite nouvelle"
Répondre
N
<br /> Oui effectivment. Le seul soucis, c'est que là, d'un coup, on se dit "punaise! deja un an? C'est passé trop vite!!"<br /> <br /> <br />