Tout est dans la définition

Publié le par noni

Connaissez vous ce magnifique dictionnaire "Le gros dico des tout petits"écrit par Claude-alin Duhamel et Carole Balaz? Ce dictionnaire un peu particulier dantant de 1993, et que ma mère c'était empressée d'acheter contient plus de 3000 mots définits par des tout petits enfants (6 ans et moins je crois).

Et bien j'ai emprunté ce dictionnaire pour vous faire découvrir quelques unes de ces définitions.

Mais je dois vous expliquer quelque chose. Le pourcentage qui apparait avec chaque mot et celui du nombre d'enfants qi connaissent ce mot (mais qui ne savent pas forcément le définir), et la dernière ligne, en italique, et le coup de coeur des auteurs. Vous verrez, y'en a vraiment des rigolotes ;-)


Un élève
(63%)
C'est un enfant qui va à l'école avec un cartable.
Il écrit, il traaille, il fait ses devoirs et écoute le maître sinon il se fait gronder
*C'est moi!

Une mappemonde (38%)
C'est une boule sur laquelle onpeut regarder les pays: ca tourne et on peut l'allumer.
C'est la terre entière, les pays et les gens.
*tout le monde marche dessus

Un nain (81%)
C'est un homme ou une femme depetite taille, qui ne peut jamais devenir grand.
Il habite dans de toutes petites maisons, dans les bois ou dans des petites cavernes.
C'est comme un lutin avec un bonnet qui aide Blanche-Neige ou le Père Noël à construire des choses.
*C'est quand on ne mange rien


Je pense que je vous en proposerais encore, d'autres jours ;-). Mais aujourd"hui, sur cette jolie petite note enfantine, je vous laisse, et vous souhaite une bonne journée!

Publié dans mes ptites blagues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut,C'est vraiment adorable, je n'en avais jamais entenndue parler....J'aime surtout la définition de "Nain".Gros bisous et bonne journée
Répondre
N
Celle du nain? Je l'adore aussi. Je suis en train de cherhcer mes préférées pour les mettre sur le blog ;-)Bonne journée à toi aussi!
M
une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère. Te voilà bisouillé!A ton tour de faire suivre à tes blogopotes et à retourner à l'envoyeur (moi!).................... ...ღbisous.................... ......ღbisous.................... ...........ღbisous.................... .............ღbisous.................... .............ღbisous.................... ..........ღbisous.................... .....ღbisous..................ღbisous.............ღbisous.........ღbisous.....ღbisous...ღbisous.ღ.................. ...........ღ....ღbisousღ................... .......ღ...........ღbisous.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous..ღ................. ..ღ................. .ღbisous...ღ................ .................... ღbisous.....ღ.............. ..................ღbisous........ღ........... ..............ღbisous...........ღ........ ...........ღbisous..............ღ..... .........ღbisous..................ღ. ......ღbisous.................... .ღ..ღbisous.................... ...ღ__bisous
Répondre
N
Ahhhh!!! Attention, la riposte va être grande!!!
C
C'est super fendard :D Vivement d'autre xD Et tiens ! .................... ...ღbisous.................... ......ღbisous.................... ...........ღbisous.................... .............ღbisous.................... .............ღbisous.................... ..........ღbisous.................... .....ღbisous..................ღbisous.............ღbisous.........ღbisous.....ღbisous...ღbisous.ღ.................. ...........ღ....ღbisousღ................... .......ღ...........ღbisous.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous..ღ................. ..ღ................. .ღbisous...ღ................ .................... ღbisous.....ღ.............. ..................ღbisous........ღ........... ..............ღbisous...........ღ........ ...........ღbisous..............ღ..... .........ღbisous..................ღ. ......ღbisous.................... .ღ..ღbisous.................... ...ღ__bisousC'est la guerre !
Répondre
N
oki oki!! sont en préparation!!AAAAAAAAAHHHHHHHHHHH!! me suis encore faite attaquée!!
P
Salut! Il a l'air sympa ce dico! Ton blog est génial! Tu pourras m'envoyer le dico pour mon petit frère?(Je rigole!)
Répondre
N
lol!! je pourais pas te l'envoyer, parce qu'il n'est pas à moi, mais à ma maman ;-)Mais promis, je mettrais encore quelques définitions!
D
les enfants que d'innocence. justement je compte parler demain de notre journée de "patate" à modeler comme aime à dire mon dernier.au passage je t'attaque....de ....bisous. et oui c'est la guerre alors continue l'attaque bisous
Répondre
N
oui, les enfants, ils disent souvent des choses qui ne peuvent pas nous empècher de rire!